Objectifs

  • Traduire un algorigramme en programme Ada.

Exercices

Exercice 1 : Algorigramme simple
  • Copiez chez vous le programme suivant : mission6.adb et les quatre fichiers des acteurs : tapis.ads, tapis.adb, outil_de_mesure.ads, et enfin outil_de_mesure.adb
  • Pour toute la suite, vous n'avez pas le droit de modifier ces acteurs : Forbidden Ne touchez pas à tapis.adb, ni à outil_de_mesure.adb.
  • Dans votre programme, traduisez l'algorithme ci-dessous :Algorigramme
  • Exécutez-le. Vous devriez voir le tapis avancer comme prévu, et accepter tous les objets.
  • Comparez ensuite avec cette solution : soluce6.adb
Exercice 2 : Algorigramme complet
  • Copiez chez vous le programme suivant : mission7.adb et les quatre fichiers des acteurs tapis et outil_de_mesure (voir ci-dessus).
  • Traduisez l'algorithme ci-dessous dans la procédure Piloter_TapisAlgorigramme
  • Comparez ensuite avec cette solution : soluce7.adb
StarStarExercice 3 : Algorigramme complet
(Cet exercice est un peu plus difficile que le niveau attendu à l'examen.)
  • Copiez chez vous ce programme (presque vide) : mission8.adb
  • Ajoutez une fonction SecretFunction Secretqui correspond à l'algorigramme suivant :Algorigramme
  • Vous pouvez tester en affichant les valeurs pour N = 1 jusqu'à N = 10.
    Vous devriez obtenir :
    2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, ...
  • Après beaucoup de persévérance, vous pouvez comparer avec cette solution : missionp1.adb

Acteurs utilisés

Bilan

  • Vous traduisez de manière mécanique un algorigramme en programme Ada.
  • Vous distinguez bien les boucles While et les blocs if.